L’ATRA a été fondée à Lugano, Suisse, en 1978 par Milly Schär-Manzoli.

En presque 40 ans d’activité nous avons pris part à divers combats contre la vivisection et pour les droits des animaux, en sauvant beaucoup d’animaux d’un destin cruel. Nous avons organisé et participé à des manifestations nationales et internationales, avons monté des centaines de stands d’information, de conférences et débats, avons lancé des pétitions et référendums pour faire cesser beaucoup d’expérimentations en Suisse (CHUV Lausanne, Institut d’Anatomie de Fribourg, Inselspital à Berne etc…) et avons obtenus d’importants succès.

En 1981 Milly Schär-Manzoli a fondé l’OIPA (Organisation Internationale pour la Protection des Animaux - qu’aujourd’hui a son siège à Milan) et en 1987 la Ligue Internationale des Médecins contre la vivisection (aujourd’hui LIMAV- Médecins Internationaux avec siège à Milan). Dès sa création, en 1989, la LIMAV a lancé un référendum en Suisse afin d’abolir la vivisection et durant toutes ces années elle a organisé plusieurs conférences, débats et congrès internationaux. Beaucoup de médecins de la LIMAV ont publié des articles et des livres fondamentaux pour notre cause.

En outre, l’ATRA s’est toujours engagée sur d’autres fronts que celui de la vivisection: contre la fourrure, pour la diffusion de l’alimentation végétarienne, contre les corridas et les fêtes cruelle, la chasse, les zoo, les cirques avec animaux, etc…(voir lien link Activites).

 

Aujourd’hui, après la disparition de Milly Schär-Manzoli en décembre 2001, notre mouvement continue avec la même énergie, sous la houlette de Max Molteni: nous avons de nouvelles forces et de nouvelles stratégies, mais nos objectifs restent les mêmes et nous continuerons à lutter pour l’abolition de la vivisection et pour garantir leur dignité à tous les êtres vivants.

Organisation interne

Les membres du comité sont: Elena Grisafi Favre (vice-présidente); Sveva Belloni; Sabrina Piacente, Simona Mombelli, Silva Martinelli.

Consultant scientifique: Massimo Tettamanti.

Secrétariat/ Rédaction Orizzonti: Natascia Gamba.

 

 

Pour en savoir plus Vous pouvez vous abonner à notre revue trimestrielle “Orizzonti (éditée en trois langues italien, français et allemand) informant ses abonnés clairement et par des articles bien documentés sur la lutte contre la vivisection, sur les divers thèmes concernant les droits des animaux et sur toutes nos actions en Suisse et dans le monde.
L’abonnement annuel ne vous coûtera que CHF 20.—par année pour la Suisse, CHF 30.- (Euro 20.-) reste de l’Europe, CHF 45.- ( Euro 30.-) autres continents.