Des mamans séparées de leurs petits après la naissance

Chacun d’entre nous a déjà regardé des vaches dans des prés, et les a également aperçues sur les emballages de lait et laitages. Pourtant on connaît rarement le processus permettant d’avoir du lait. Nous croyons encore souvent que les vaches produisent naturellement ce liquide durant toute leur vie. En réalité, comme tous les mammifères, les vaches doivent donner naissance à un petit pour produire du lait. Peu après la naissance, les éleveurs séparent les veaux de leur mère, même en Suisse.

 

Lors de la séparation, beaucoup de vaches tentent de repousser celui qui veut prendre leur petit. Elles essayent de faire barrage avec leur corps pour le protéger, meuglent de désespoir. Certaines arrivent même à courir derrière le camion qui enlève leur veau. Des éleveurs reconnaissent que cette séparation peut causer une très grande souffrance. Des mères continuent de mugir pendant des jours, voire des semaines. Toutes réclament leur petit en une langue universelle qui n'a pas besoin d'être traduite pour être comprise.
Les vaches produisent ensuite du lait pendant environ sept mois et, pour continuer de le faire après cette période, elles doivent à nouveau donner naissance à un veau, lequel leur sera encore enlevé. Le plus souvent, elles sont inséminées artificiellement tous les dix mois, et ceci jusqu’à leur mort. Les vaches sont souvent envoyées à l’abattoir très jeunes, à l’âge de 5 ans, quand elles deviennent moins productives. Si le veau est un mâle, il part à l’abattoir une fois engraissé. S’il s’agit d’une femelle, elle est généralement destinée à vivre le même calvaire que sa mère. Il en est de même dans les élevages bio.

 

SÉLECTION GÉNÉTIQUE DEPUIS DES DÉCENNIES,

ON PERFECTIONNE LES «RACES À LAIT».

DE 4 L./JOUR EN 1950, LES VACHES PRODUISENT AUJOURD’HUI JUSQU’À 40 LITRES,

SOIT 10 FOIS PLUS. CETTE SURPRODUCTION EST LA CAUSE DE BIEN DES SOUFFRANCES ET MALADIES.

 

Espérance de vie d’une vache...

naturelle : 20 ans

dans l’industrie laitière : 5 ans

d’un veau : 6 mois

 

Les produits laitiers sont sans pitié

L’industrie laitière coupe souvent les cornes des vaches, des organes innervés et sensibles dont la mutilation peut provoquer des dommages physiques ou psychiques durables. Cette pratique nuit également à la hiérarchie sociale du troupeau. L’écornage se fait pour réaliser des économies, un animal sans cornes étant plus facile à détenir dans l’étable. L’humain est le seul mammifère qui boit du lait à l’âge adulte et qui élève des animaux d’une autre espèce pour consommer leur lait. Mais de nombreuses personnes s’en détournent et choisissent de consommer les laits végétaux. On sait maintenant que le calcium se trouve dans le chou, le brocoli, les amandes, le cresson, le persil, les dattes, les figues, le cacao, les oranges, les pistaches et même dans l'eau du robinet ou les eaux minérales. La Société Suisse de Nutrition confirme que l’on peut vivre en parfaite santé sans consommer de lait de vache et qu’un mode d’alimentation sans ce produit « couvre les besoins de l’organisme ». 

 

Le lobby laitier organise régulièrement des campagnes de marketing qui taisent la souffrance et la mort engendrées par la production laitière en Suisse. Mais cela ne suffit pas à freiner la prise de conscience grandissante de la population.

Pour d’autres informations sur l’industrie laitière :

www.la-vache-qui-pleure.ch

 

 

Laits végétaux  Il y en a pour tous les goûts !

Soja en remplacement dans toutes vos recettes, en boisson froide ou chaude Amande le lait au goût riche et doux Riz le plus naturellement sucré Quinoa, avoine, épautre laissez-vous surprendre par les nombreuses alternatives sans cruauté. Remplacer le fromage, les yaourts, et autres produits laitiers ? Simples et saines, de nombreuses alternatives végétales sont proposées en grandes surfaces, en magasins diététiques ainsi qu’en ligne.

 

 

 

 

Une information de PEA, avec le soutien de ATRA

PEA – Pour l’Egalité Animale

CH – 1201 Genève

 www.asso-pea.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.