POURQUOI NON ?

ILS NE SONT PAS EDUCATIFS

On considère souvent les zoos, les zoos-safari ou les aquariums-delphinariums comme des institutions qui ont pour tâche d’éduquer le public et de faire connaître la faune sauvage. En réalité, ils ne sont pas éducatifs car ils nient la liberté, droit principal de tout être vivant, ils déracinent les animaux de leur habitat naturel et les privent de leur dignité. Connaître, respecter et apprécier les comportements des animaux sauvages est impossible lorsqu'ils sont détenus en captivité et considérés comme des objets de divertissement. De nombreux éthologues ont étudié le comportement de diverses espèces enfermées dans les zoos et ont documenté une large variété de comportements anormaux, signes d’un profond état de malaise et de frustration, tels que marcher en rond, secouer la tête, balancer le corps, se lécher avec insistance certaines parties du corps jusqu’à l’automutilation.

Sans compter le message pour les jeunes générations : un enfant qui considère tout à fait juste le fait d’emprisonner un être innocent ou de le ridiculiser en lui faisant faire des exercices pas du tout naturels comme dans les delphinariums, quelle empathie pourra-t'il développer envers ses semblables ?

ILS NE PRESERVENT PAS LES ESPECES EN VOIE DE DISPARITION

Le prétexte de pourvoir préserver certaines espèces animales en voie de disparition en les faisant reproduire en captivité est faux : les faits démontrent que les animaux détenus en captivité et privés de la sélection naturelle perdent leur variabilité génétique avec comme conséquence l’affaiblissement de l’espèce. Le seul moyen de préserver une espèce animale est de la protéger dans son milieu naturel !

Ne condamne pas des êtres innocents à la prison à vie pour ton divertissement !

Les animaux dans les zoos et dans les aquariums/delphinariums subissent le même triste sort des animaux dans les cirques, c’est-à-dire la prison à vie. Certes, ils ne sont pas obligés à voyager tout le temps (comme pour les animaux des cirques) mais ils sont quand même enfermés dans des cages ou des bassins (petits ou grands qu’ils soient) qui n’ont rien à voir avec les espaces naturels. Certains zoos sont plus grands et mieux aménagés que d’autres, ma la vie des animaux enfermés est quand même faite de tristesse, rage et apathie, sous le regard d’un public joyeux, qui souvent envoi des messages faux et contradictoires aux animaux (par exemple, comme quand on sourit devant les singes : chez les singes, un sourire est généralement un signe de peur. C'est également un comportement instinctif de soumission qui consiste à montrer ses dents supérieures afin d'affirmer son intention de ne pas mordre).

N’allons pas visiter les zoos, il y a d’autres possibilités pour comprendre comment les animaux vivent dans leur milieu naturel et d’autres structures (engagées pour de vrai à sauver des animaux) qui méritent d’être soutenues, par exemple : www.centrotutelafauna.org