L’ATRA VIENT EN AIDE AUX ANIMAUX
Dans les jours qui ont immédiatement suivi le terrible tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes en Italie en avril 2009, nous nous sommes efforcés de venir en aide aussi aux animaux. Avant tout, nous avons établi un contact direct avec Paolo Migliaccio, le responsable de la Cellule de crise vétérinaire à L’Aquila - centre officiel de coordination pour la récolte et le tri du matériel - afin de savoir quels étaient les besoins réels et d’éviter de disperser les secours.

 

Fin avril, un premier chargement d’anti-parasitaires et divers matériel vétérinaire, acheté avec notre argent, est arrivé à destination grâce à notre activiste Francesca Fugazzi. Grâce à l’appui des pages online du Corriere del Ticino qui a suivi notre campagne et que nous remercions vivement, nous avons ensuite pu récolter 2740 francs. Beaucoup de personnes ont apporté une aide concrète en livrant à notre siège de Lugano des cuvettes, couvertures, laisses, niches et autres articles utiles. L’argent récolté nous a permis de faire l’acquisition de plus de 600 kg de nourriture pour chiens et chats. Quant à notre délégation de Carpi (Modène), elle s’est lancée dans une collecte pour récolter de la nourriture et divers matériaux qui avaient été envoyés directement dans les Abruzzes.

Sabrina Piacente et Francesca Fugazzi, activistes de l’ATRA, se sont rendues début juin pour 4 jours dans les zones sinistrées afin d’apporter le matériel récolté et acheté. Deux volontaires de la Protection Civile de Locarno les accompagnaient, les moyens de transport ayant été gratuitement mis à disposition par la Protection civile, ce dont nous la remercions. Ce fut une grande expérience, tant par l’aide concrète apportée aux animaux victimes du séisme que par son impact émotionnel et sa valeur humaine.