Si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas d’autres chats, alors pourquoi pas ?

Sur notre chemin vers une optique nouvelle concernant les chats (et tous les animaux), nous aimons penser qu’une vie heureuse attend chacun d’entre eux.
Malheureusement, comme nous devons voir la réalité en face, nous sommes parfois confrontés à des chats en bonne santé qui pourraient être adoptés, mais si leur test Fiv est positif, ils sont inexorablement condamnés à mort. Et cela par peur, par ignorance et parce qu’on n’a pas le temps matériel de chercher une solution qui permettrait de les sauver; mais aussi parce qu’on n’envisage généralement même pas la possibilité d’en adopter un. Il peut être en parfaite santé mais seulement porteur de la maladie, et même si le test est positif, il est tout à fait sain mais seulement porteur d’un virus propre à l’espèce, un virus qui concerne donc uniquement les félins. Cependant nous ne pouvons pas ignorer une vérité scientifique et éthique au lieu de tuer un chat Fiv-positif, il est possible de l’adopter pour lui offrir une vie digne et heureuse !
De nombreux chats testés positifs pour plusieurs maladies infectieuses comme la FIV (immunodéficience féline ou Sida félin), peuvent en réalité vivre longtemps dans de bonnes conditions de santé, tout comme n’importe quel autre chat. En effet, le « Feline Immunodeficiency Virus », qui progresse très lentement, atteint le système immunitaire et présente un risque de contagion très limité, même entre une chatte et ses petits. Etant donné qu’il s’agit d’un virus qui ne frappe que les chats, il ne peut pas se transmettre à l’être humain ou à d’autres animaux domestiques comme des chiens, des lapins ou des petites rongeurs. Un chat Fiv-positif peut présenter des problèmes de santé pouvant être soignés aussi facilement que pour un chat dont le test Fiv est négatif. Il n’a pas besoin d’une alimentation spéciale ni de remèdes particuliers.

Il est par conséquent parfaitement injustifié de supprimer un chat Fiv-positif, celui-ci pouvant sans problème vivre jusqu’à 10-12 ans.

Adopter un chat positif implique cependant certaines contraintes : avant tout, il faut que le chat n’ait pas la possibilité de sortir afin d’éviter qu’il ne contamine d’autres chats. Il est aussi recommandé qu’il n’y ait pas d’autres chats dans le logement, sauf si vous décidez de n’adopter que des chats Fiv-positifs. Mieux : étant donné que ces chats sont confinés dans un appartement, l’idéal serait d’envisager d’adopter deux chats positifs, qui ainsi se tiendraient compagnie !

Informez-vous bien au sujet de ces maladies et réfléchissez à la possibilité de donner à ces animaux une chance de vivre.

Le GAR n’offre ses conseils qu’en Suisse italienne pour des raisons évidentes de gestion du territoire et des ressources, ainsi que parce que, hélas, comme signalé plus haut, le travail se fait avec des délais très réduits. Par conséquent, si vous résidez au Tessin, vous pouvez nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur les adoptions ou pour nous signaler votre éventuelle disponibilité en vue d’une adoption: 079/882.08.32 (entre 18h00 et 21h00)

FIV (Immunodéficience féline ou Sida félin)

• Le Fiv attaque le système immunitaire de l’animal.

• Un chat Fiv-positif peut vivre jusqu’à 10-12 ans. Il peut être particulièrement sujet à des problèmes dentaires ou des gencives, ou à des refroidissements et bronchites : ces maladies peuvent être aisément soignées grâce aux thérapies courantes.

• La contagion se produit principalement lors d’un accouplement ou par contact sanguin. Il est par conséquent fortement conseillé de stériliser et de castrer les chats errants, mais aussi les chats domestiques qui ont la possibilité de sortir.

• Il n’existe aucun vaccin contre la Fiv.