On dit toujours aux enfants de demander la permission avant de caresser un chien mais on devrait également le demander aux adultes. C’est une question d’éducation mais aussi de respect de la sphère privée et intime, celle que nous pouvons appeler “bulle de sécurité”, cet espace individuel autour de nous qui permet de réguler nos rapports avec des étrangers ou de simples connaissances : à l’intérieur de celui-ci, nous nous sentons bien et mal à l'aise quand quelqu'un l'envahit.
Pourquoi dès lors devrait-on exiger des chiens qu’ils soient touchés ou caressés, d'une manière ou d'une autre, dans n'importe quel contexte et par n'importe qui? Tout d’abord, il est écrit nulle part que l’ont peut/veut habituer de force un chien à être touché par tout le monde. Bien-sûr, on peut travailler sur la somesthésie (c.-à-d. la sensibilité au toucher) mais c’est une absurdité d’affirmer que plus un chien est caressé, plus il s’habituera notamment parce que ce n’est pas la quantité mais la qualité du contact physique qui compte si le but est de gagner la confiance d’un chien.
Donc, si nous voulons vraiment habituer notre ami poilu à se faire toucher par des étrangers, nous devons choisir un contexte approprié, le bon moment et surtout des personnes préparées et compétentes qui prendront le temps qu'il faut pour que le chien choisisse d'entrer en contact. Par conséquent, il serait bon de toujours demander la permission, en évitant d'envahir l'espace en surplomb de l'animal avec votre corps et, comme on le voit souvent, en tendant votre main directement sur sa tête. Mais surtout, il ne faut jamais insister lorsque le chien montre un malaise face à ce type d'attention.
En observant attentivement, on remarquera que la plupart des chiens, même ceux qui n'ont pas de problèmes particuliers, subissent et ne réagissent pas au contact, même s'ils envoient de nombreux signes de refus : ils essaient par exemple de s’éloigner (même si c’est difficile s’ils sont en laisse) ou d'éviter les mains avec leur tête. Soyez attentifs la prochaine fois que vous rencontrerez un chien et essayez de " demander " au chien s'il veut interagir avec vous.
Article complet à la page 8